VISITES DE PROXIMITÉ DU SG DU CIP AUX RÉGIONS
VISITES DE PROXIMITÉ DU SG DU CIP AUX RÉGIONS
Financement des visites de proximité du Secrétaire général du Comité International Préparatoire (CIP) du premier congrès fédéraliste panafricain
Le Mouvement Fédéraliste Pan Africain (MFPA) se construit autour de l'Appel pour le premier Congrès fédéraliste panafricain. C’est une coalition d’organisations et d’individus pour l'Unification politique des Etats du Continent Africain et des îles des Caraïbes dont la majorité des citoyennes et citoyens sont d’ascendance africaine. Son approche est une mobilisation du bas vers le sommet. Ce processus est également inclusif pour les millions et les millions de personnes de descendance africaine en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie, qui sont des descendants de déportés ou d'Africains ayant migré volontairement dans ces régions, mais qui sont des minorités dans leurs États de résidence.
Son but est d’impliquer les masses populaires africaines dans les discussions et le processus de prise de décision sur l'unité africaine. Après tout, elles sont les propriétaires légitimes de la Souveraineté des Etats que nous voulons unir. Notre conviction est qu’elles seules ont le vrai pouvoir d'autoriser les Etats Africains à mutualiser une partie quelconque de leur souveraineté et de la confier à une entité qu’elles jugent être en mesure de la gérer correctement, dans le sens qui sauvegarde leurs intérêts, une entité sur laquelle elles ont droit de regard par leurs votes et leurs représentants élus.
Le MFPA est né de l’Appel pour le Premier Congrès Fédéraliste Pan Africain qui a été lancé, depuis Dakar, le jeudi 26 février 2015, par un groupe de panafricanistes sénégalais de divers horizons sur l’arène politique sénégalaise. Le seul et unique objectif de ce groupe était de créer les conditions optimales d’une rencontre entre les Africaines et Africains du continent et de la Diaspora, qui veulent travailler ensemble à l’accélération de l’unification politique des pays africains. Ils ont appelé cette rencontre le Premier Congrès fédéraliste panafricain.
Les réactions très positives à travers le monde, suite au lancement de cet appel, ont conduit à la tenue du Précongrès fédéraliste panafricain, à Accra, du 08 au 13 décembre 2018, jumélée avec la célébration du soixantenaire de la All African People’s Conference du Dr Kwame Nkrumah, sous la présidence de Son Excellence le Président Nana Akufo-Addo, Président du Ghana. L’évènement avait enregistré la présence de plus de cinq cents (500) panafricanistes, venus de plus de cinquante (50) pays à travers le monde. Les deux décisions majeures qui ont été prises par le Précongrès étaient : 1°) le choix du Mali comme pays hôte du siège du Mouvement ; et, 2°) l’élection des membres du Comité Exécutif du Comité International Préparatoire (CIP) du Premier congrès fédéraliste panafricain.
Etant donné que les pays sont ceux qui devront adhérer à l’Union fédérale résultant de l’unification politique, objet de l’Appel, ce sont les délégations-pays envoyées par les Coalitions Nationales d’individus et d’organisations qui sont censées prendre part au Congrès.
Les Principes de base du MFPA L’esprit du MFPA est exprimé à travers les cinq principes suivants, qui fondent son identité : Objectif unique Le seul et unique objectif du MFPA est la création des conditions qui peuvent accélérer l’unification politique des Etats africains. Inclusivité Nous nous engageons à être inclusifs. Tous les Africains et les organisations d'Africains qui souhaitent participer à la préparation du Congrès doivent avoir la possibilité de s'impliquer. Le MFPA n'est pas un mouvement racial. Cependant, c'est un mouvement fédéraliste Continental africain avec une portée panafricaine. Egalité des genres Nous nous engageons à respecter l'égalité des genres et des âges, et à protéger les groupes déficients en termes de pouvoir (les femmes et les jeunes). Pari sur le génie et la détermination des Africains Nous devons faire preuve de créativité pour trouver des moyens de soutenir nos activités. L'option de faire de cette campagne un Mouvement populaire signifie que nous devons compter sur les masses pour fournir les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour mener cette campagne jusqu'à sa ligne d'arrivée : la naissance des Etats Africains Unis (EAU). Toutes les structures du MFPA doivent se créer les moyens de subvenir à leurs besoins. Non-interférence Le MFPA est une coalition non partisane. Quiconque s’exprime au nom du MFPA ne peut exprimer son opinion sur les politiques de l’un des États ciblés comme futurs membres des États Africains Unis. Aucun Comité National, étatique ou provincial, ne peut être dirigé par une personne visible dans la direction d’un parti politique, ou d’une coalition de partis politiques, créé(e) pour traiter des questions de politique intérieure d’un de ces pays. Ces principes sont tous d’égale valeur pour le MFPA, indépendamment de leur ordre d’énumération.
La forme d’organisation du MFPA Le Mouvement Fédéraliste Pan Africain est organisé comme suit :
- Un Comité International dont le rôle actuel est la préparation du Premier Congrès fédéraliste panafricain, en coordonnant les activités des Comités Régionaux.
- Les Comités Régionaux sont au nombre de dix. Ce sont ceux des cinq régions du continent africain (Nord, Ouest, Centre et Océan Indien, Est et Sud) plus l’Europe, l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les Caraïbes, l’Amérique latine et l’Asie. Le rôle de chaque Comité Régional est de coordonner la cadence des activités des Comités Nationaux de la région, pour une progression équilibrée de la dynamique de la campagne pour la naissance des Etats Africains Unis (EAU).
- Les Comités Nationaux sont, dans chaque pays, une coalition de toutes les personnes et organisations nationales qui acceptent de travailler ensemble pour impulser l’adhésion du pays aux EAU. Ces Comités Nationaux s’appuient sur les Comités Locaux des coalitions.
- Les Comités Locaux ont pour rôle l’implication directe des masses populaires africaines, les vrais propriétaires de la souveraineté de leur pays, dans la campagne pour la naissance des Etats Africains Unis avant la fin de la décennie courante.
La perspective immédiate du MFPA La priorité actuelle du MFPA est l’organisation du Premier Congrès fédéraliste panafricain. Un Congrès où la majorité des pays ciblés pour devenir membres des Etats Africains Unis auront des délégués, illustrant la volonté des fédéralistes panafricains, organisations et individus, de leur pays. Un Congrès qui aura la capacité de lancer une campagne crédible pour organiser des référendums, ou toutes autres formes d'actions citoyennes, en vue d'obtenir l'adhésion des pays respectifs aux États Africains Unis. Au sein du MFPA, nous croyons fermement que les peuples africains sont les propriétaires de la souveraineté de leurs pays. Ce faisant, elles, et elles seules, devront être les décideurs de la mutualisation de parties de leur souveraineté avec les citoyennes et citoyens des autres pays africains, en vue de la création d’un Etat fédéral africain habilité à gérer les instruments de souveraineté partagés. C’est ce que nous entendons par l’approche du bas vers le haut.
-
Fatoumata Fall Mbaye
66 000 FCFA
07 Oct 2023 à 9:46 -
Sosso Bouloumegue
30 000 FCFA
16 Sep 2023 à 13:06 -
Karl Arnold BOUBALA IDOUNDOU
50 000 FCFA
14 Sep 2023 à 10:05 -
Paul Mbikayi
150 000 FCFA
14 Sep 2023 à 5:13VISITES DE PROXIMITÉ DU SG DU CIP AUX RÉGIONS