PROGRAMME DE FORMATION DES JEUNES
Le continent africain est marqué par sa jeunesse. En effet beaucoup de pays africains, comme le Sénégal possèdent une arme qui peut être incontournable lorsqu’elle est bien exploitée. Cependant triste est de remarquer que cette jeunesse constitue parfois un poids.
Malgré la scolarisation d’une couche de la population certains jeunes ont du mal à trouver du travail après leurs diplômes. Souvent cela est dû au manque de compétences ou dans certains des cas aux manques d’accompagnement. Dans ce cadre une structure au nom de SAY tente de faire surface en s’intéressant aux jeunes et à leur avenir.
Pour commencer ses activités les associés gérant de SAY développent un programme appelé « Programme de Formation » afin de venir en aide aux jeunes.
SAY est une structure pensée en 2021, dont l’objectif sera de former les jeunes dans plusieurs secteurs, afin de leurs trouver une place dans des entreprises partenaires. Elle se marie à l’idée d’un projet de placement, dans une optique où la société se chargera de démarcher de l’emploi afin de proposer des profils préparés et aptes pour la réalisation des tâches attendues. Le domaine d’action est large. Avec le projet « Programme de formation » lancé en septembre 2021, la SAY pose les premières pierres d’un édifice riche à en devenir. Une première session, puis une seconde actuellement avec des modules toujours grandissants et des formateurs compétents, sans oublier un programme d’encadrement naissant pour les élèves du lycée. Les objectifs ne sont pas des plus négligeables. L’entreprise SAY veut laisser ses marques par la qualité de ce qu’elle offre. En regardant au loin la structure sera une racine qui va s’étendre dans tous les domaines. Elle n’aura aucune limite dans une optique de pouvoir répondre à l’appel des jeunes.
Par ce programme il s’agira de mettre à disposition des jeunes des modules qui leur permettront de maitriser des environnements et logiciels indispensable dans leur domaine d’activité. Il leur sera enseigné les bases nécessaires pour exercer dans le milieu professionnel. Les formations se feront dans des locaux propres à la structure, à domicile ou à distance à travers les différentes plateformes de vidéoconférence.
L’objectif étant de former les jeunes dans leur processus d’insertion, le programme est déjà ouvert à une vingtaine de modules que sont :
Autocad
Archicad
Base en informatique
Bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Catia
Covadis
Epanet
Filmora
Fusion
Graitec
Google Earth/Google Mapper
HTML/CSS
Matlab
Métré
Illustrator
Photoshop
Première Pro
PHP
Solidworks
Surfer
D’autres modules sont déjà prêts à commencer, cependant le programme doit être stable et assuré avant leur mise en place.